Retour à tous les conseils Abonnez-vous à notre infolettre

Ne touchez pas à cette plante sans précaution

La berce du Caucase est une plante toxique et représente un danger pour la santé de l’être humain. On la retrouve pratiquement partout au Québec, sachez la reconnaître, l’éliminer et vous protéger!

La suite
  • #plante
  • #toxique
Ne touchez pas à cette plante sans précaution

Qu’est-ce que la berce du Caucase?

La berce du Caucase est une plante toxique qui représente un danger pour la santé de l’être humain. On la retrouve presque partout au Québec.

Comment la reconnaître ?

La plante peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur et ses feuilles 1,5 mètre de largueur et 3 mètres de longueur.‍
Les fleurs sont blanches, poussent sur une même tige et ont une forme arrondie d’ombrelles de 25 à 50 cm de diamètre.‍
La tige est très robuste et creuse, de 4 à 10 cm de diamètre et est recouverte de poils blancs rudes, surtout présents à la base de la tige des feuilles. Elle comporte aussi des taches rouge framboise à violet qui s’étendent sur la tige et qui sont très apparentes.‍
Les feuilles sont divisées en 1 à 3 feuilles plus petites découpées et pointues. L’envers est lisse ou écailleux.

Comment l’humain peut-il être affecté ?

Les deux conditions sont nécessaires pour être affecté par la plante.‍

– Une exposition à la sève de la plante
– Une exposition à la lumière

Quelles sont les lésions ?

Une fois que les deux conditions sont rencontrées, il y a apparition d’inflammation cutanée passant d’enflure de la peau à des brûlures superficielles ou plus graves du 1er et 2e degré.

Quels sont les moyens de protection ?

Dans le cas où il y a manipulation de la Berce du Caucase, il est primordial d’éviter tout contact avec la peau. Il faut donc porter des vêtements non absorbants (matériaux synthétiques et imperméables).

Exemples : Pantalon, chandail à manches longues et gants de caoutchouc recouvrant les poignets et l’avant-bras. Il est conseillé de se protéger les yeux et le visage à l’aide d’une visière.

Après manipulation : Enlever vos vêtements et retirer les gants en les retournant à l’envers. Éviter que les vêtements utilisés entrent en contact avec d’autres objets ou vêtements et les laver à la machine avant de les reporter. Laver à l’eau et au savon les outils utilisés. Laver vos mains et votre visage avec de l’eau et du savon également.

Pour plus de renseignements sur le traitement, consultez : Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

Comment éliminer la Berce du Caucase ?

– Plantes isolées ou petite surface : Coupez la racine avec une pelle ronde bien affûtée au début du printemps puis à chaque deux semaines pour épuiser les plantes. Répétez chaque année pour les éliminer totalement.

– Petit plant en forte densité : Utiliser un appareil qui tourne et mélange la terre (ex. : rotoculteur).‍

– Plantes adultes ou grande surface : Coupez à environ 15 cm du sol 2 à 3 fois au cours du printemps. Coupez la racine à 20 cm sous la surface du sol avec une pelle ronde et affûtée. Faites sécher les plants coupés et évitez de disperser les graines. Détruisez les ombrelles en les plaçant dans des sacs plastiques robustes et bien fermés au soleil minimum une semaine. Ne pas composter.

Pour éviter un nouvel envahissement, plantez de nouvelles plantes dans le secteur traité, de préférence des plantes qui poussent rapidement.

Les herbicides où des moyens de luttes chimiques devraient être employés en dernier choix seulement. Il est préférable de faire appel à un expert ou une entreprise spécialisée afin d’éviter de nuire à votre santé ou à l’environnement.‍

Vous aimeriez également

Abonnez-vous à notre infolettre

Comment identifier et analyser les risques psychosociaux au travail?

Les risques psychosociaux font parties des nouvelles obligations SST des employeurs. Cet article explique le processus d'administration du sondage d'identification des risques psychosociaux. En bonus, obtenez un modèle de formulaire d'identification des RPS.

La violence conjugale, l'obligation des employeurs

Depuis le 6 octobre 2021, les employeurs du Québec doivent protéger leurs employés face à des situations de violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel qui pourraient survenir sur les lieux de travail.

Présentation du nouveau formulaire d’assignation temporaire de la CNESST

Tel qu’annoncé par la CNESST, depuis le 6 octobre 2022, de nouveaux changements à la loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles entrent en vigueur. Ainsi, un nouveau formulaire d’assignation temporaire est maintenant obligatoire.