Retour à tous les conseils Abonnez-vous à notre infolettre

Reconnaissez-vous les symptômes de la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui touche particulièrement les travailleurs du Québec.

La suite
  • #maladie
  • #prévention
Reconnaissez-vous les symptômes de la maladie de Lyme?

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui touche l’être humain et de nombreux animaux. Elle est transmise par la morsure d’une tique infectée par la bactérie.

Quels sont les symptômes?

En 2016, 179 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec. Le symptôme principal et le plus courant est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre.

D’autres symptômes peuvent accompagner cette rougeur dont : la fièvre, la fatigue, les maux de tête, une raideur à la nuque, des douleurs musculaires et articulaires.

Il est à noter qu’environ 10% des tiques sont porteuses de cette bactérie et qu’il est nécessaire à la tique d’être accrochée à sa victime pendant plusieurs heures avant que la bactérie soit introduite dans le système circulatoire de l’hôte.

Qui sont les travailleurs les plus à risque?

Tous les travailleurs œuvrant à l’extérieur, par exemple : jardiniers, employés de la construction, cols bleus, travailleurs forestiers, etc.

Les moyens de prévention

– Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage
– Suivez bien les modes d’utilisation des chasse-moustiques
– Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs
– Entrez votre chandail dans votre pantalon
– Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes

Quoi faire en cas de morsure par une tique ?

Si vous découvrez qu’une tique est accrochée à votre corps, retirez-la doucement en la saisissant à l’aide d’une petite pince le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie. Mettez-la dans un contenant étanche et conservez-la. La tique devra être amenée lors d’une éventuelle consultation chez le médecin en vue d’une analyse afin de déterminer si elle est porteuse de la bactérie causant la maladie.

Références et documents complémentaires :

Portail Santé mieux-être du gouvernement du Québec
Association québécoise de la maladie de Lyme

Vous aimeriez également

Abonnez-vous à notre infolettre

Comment se conformer aux nouvelles obligations SST

Découvrez comment le service de mutuelle de prévention est idéal pour répondre à plusieurs de vos nouvelles obligations SST.

Gestion des accidents du travail hors du Québec

Au Québec, l’employeur a souvent l’impression que le médecin traitant est roi et maître de l’issue du dossier, les politiques et philosophies diffèrent dans les autres provinces. Découvrez les distinctions notables entre le Québec et le reste du Canada.

Prévenir les accidents du travail en milieu isolé

Le travail dans des lieux éloignés est une réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses personnes dans le cadre de leurs fonctions. L’absence d’un moyen de communication efficace peut s’accompagner de différents risques pour la sécurité des travailleurs.