Retour à tous les conseils Abonnez-vous à notre infolettre

MEDIAL devient la première entreprise certifiée "Entreprise en santé Élite"

MEDIAL SST est la première entreprise au Québec à obtenir la certification « Entreprise en santé Élite ». Il s’agit de la première norme mondiale (BNQ 9700-800 : 2008) qui traite du mieux-être au travail en valorisant la santé physique et psychologique.

La suite
  • #BNQ
  • #certification
  • #MEDIAL
  • #mieuxêtreautravail
MEDIAL devient la première entreprise certifiée

Fait important, MEDIAL Conseil Santé Sécurité Inc. est maintenant une «Entreprise en santé Élite». En effet, MEDIAL devient la première organisation à obtenir la certification «Entreprise en santé» par le Bureau de Normalisation du Québec, tout niveau de certification confondu!

Cette première norme mondiale (BNQ 9700-800 : 2008) traitant du mieux-être au travail constitue la solution pour répondre aux besoins et aux attentes des ressources humaines qui désirent travailler au sein d’entreprises valorisant la santé tant physique que psychologique. Par ailleurs, l’entreprise se voit attribuer une marque distinctive, gage de qualité, et affirme à tous son implication dans quatre sphères d’activités touchant le mieux-être au travail soit les habitudes de vie du personnel, l’environnement de travail, la conciliation travail / vie personnelle et les saines pratiques de gestion.

Pour réaliser cette implantation et pour répondre aux exigences de la norme «Entreprise en santé Élite», une personne ressource responsable de ce projet a été embauchée. De plus, un questionnaire exhaustif traitant des quatre sphères d’activités a été élaboré puis informatisé afin de garantir la confidentialité des données.  Aussi, deux Comités Santé Mieux-être ont été créés (Québec et Laval). Il se sont vus confiés le mandat d’étudier les résultats de la collecte de données et de proposer à la direction des solutions pour promouvoir la santé et le mieux-être au travail.

Huit interventions (3 dans la sphère des habitudes de vie, 1 dans celle de la conciliation travail / vie personnelle, 1 dans celle de l’environnement de travail et 3 dans celle des pratiques de gestion) ont été suggérées à la direction et toutes ont été réalisées. MEDIAL a également décidé de surpasser les exigences de la norme en fixant annuellement cette collecte de données (exigence : 2 ans) et en choisissant huit interventions, plutôt que quatre comme le stipule la norme «Entreprise en santé».

Rien n’a été négligé : MEDIAL a investi temps, argent, ressources et imagination pour implanter un programme Santé Mieux-être et se fixer des standards corporatifs très élevés. Ce processus d’implantation s’est terminé, les 4 et 10 février derniers, par l’audit de certification.  Deux semaines plus tard, nous avons accueilli avec une grande fierté la décision de certifier MEDIAL «Entreprise en santé Élite».

Cette nouvelle a immédiatement été saluée par tous nos employés car il s’agit d’une première certification mondiale et sûrement d’un progrès important qui marquera le développement du Mieux-être au travail au Québec et dans le monde.  Par la même occasion, MEDIAL tient à remercier et à saluer l’implication de ses employés et de ses gestionnaires pour cette belle réussite.

Avec cette certification, MEDIAL possède une expertise unique afin d’aider et soutenir les entreprises qui désirent implanter la norme «Entreprise en santé»

Vous aimeriez également

Abonnez-vous à notre infolettre

Comment se conformer aux nouvelles obligations SST

Découvrez comment le service de mutuelle de prévention est idéal pour répondre à plusieurs de vos nouvelles obligations SST.

Gestion des accidents du travail hors du Québec

Au Québec, l’employeur a souvent l’impression que le médecin traitant est roi et maître de l’issue du dossier, les politiques et philosophies diffèrent dans les autres provinces. Découvrez les distinctions notables entre le Québec et le reste du Canada.

Prévenir les accidents du travail en milieu isolé

Le travail dans des lieux éloignés est une réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses personnes dans le cadre de leurs fonctions. L’absence d’un moyen de communication efficace peut s’accompagner de différents risques pour la sécurité des travailleurs.