Retour à tous les conseils Abonnez-vous à notre infolettre

Évitez une dérogation d’un inspecteur de la CNESST

Plus que jamais, il est essentiel de respecter les directives de la santé publique et la CNESST veille et agit fermement. Gérez très rigoureusement les risques liés à la COVID-19 pour garder vos employés en santé.

La suite
  • #cnesst
  • #covid
  • #LSST
Évitez une dérogation d’un inspecteur de la CNESST

Déployez votre réputation d’employeur responsable

MEDIAL vous aide à gérer les risques engendrés par la COVID-19.

Vos obligations

Nous vous rappelons que l’article 51 de la Loi sur la Santé et la Sécurité du Travail (LSST) précise que « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur ». De ce fait, en tant qu’employeur, vous devez prendre toutes les mesures pour éviter la propagation du virus.

En tant qu’employeur, vous avez également l’obligation de fournir les renseignements nécessaires à vos employés et de vous assurer qu’ils respectent tous les mesures mises en place.

Mesures générales à mettre en place dans votre organisation

  • Rappelez aux employés de se laver fréquemment les mains avec du savon ou avec un désinfectant à base d’alcool ;
  • Rappelez aux employés de tousser dans le creux de leur bras ;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage ;
  • Évitez les contacts directs et favorisez les conférences téléphoniques et les vidéoconférences ;
  • Évitez les rassemblements ;
  • Évitez les poignées de main ;
  • Évitez les espaces contigus et les bureaux partagés ;
  • Priorisez le télétravail ;
  • Respecter la distanciation physique de 2 mètres avec une autre personne ;
  • Désinfectez les espaces partagés plusieurs fois par jour (poignées de portes, rampes d’escaliers, tables de l’aire de repas, etc.) ;
  • Exclure du milieu du travail tout employé présentant des symptômes reliés à la Covid-19 ;
  • Ne pas admettre un employé ou un visiteur ayant voyagé à l’extérieur du pays dans les 14 derniers jours ou ayant été en contact avec une personne ayant les symptômes.

Nous vous référons au site web de l’Institut national de la santé publique du Québec pour des règles plus spécifiques applicables à certains milieux de travail et pour surveiller l’évolution des mesures à prendre.

Inspection de la CNESST

Au-delà de l’absolue nécessité de bien protéger vos travailleurs, sachez que tout employeur est susceptible de recevoir un appel d’un inspecteur de la CNESST relativement au respect des mesures à prendre contre la propagation de la COVID-19.

Dans ce cas, il vous faudra décrire à l’inspecteur l’ensemble des mesures prises dans votre organisation pour bien protéger les travailleurs afin d’éviter une exposition possible au virus.

À défaut de prendre les mesures appropriées à votre milieu de travail, la CNESST pourrait émettre des dérogations à corriger, des amendes et même ordonner la fermeture de votre établissement.

Nous sommes là pour vous aider à valider si les mesures prises sont suffisantes. N’hésitez pas à faire appel à nous.

MEDIAL+

Pour soutenir notre clientèle, nous avons déposé une fiche d’action spécifique sur les risques biologiques dans leur plan de prévention interactif disponible sur la plateforme Medial Plus.

Celle-ci couvre les étapes à suivre pour bien gérer ces risques notamment par la mise en place du programme de gestion des risques biologiques et la formation des employés.

Si vous ne possédez pas de compte MEDIAL+ ou que vous n’avez pas souscrit à nos services de prévention, nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle.

Vous aimeriez également

Abonnez-vous à notre infolettre

Création d’un comité de santé et sécurité du travail, par où commencer?

Depuis le 6 avril 2022, tous les établissements de 20 travailleuses et travailleurs ou plus doivent avoir un comité de santé et sécurité. Afin d’implanter un comité dans votre organisation, il est important de bien comprendre les fonctions et les étapes de ce dernier.

Prévention SST: comment créer un plan d’action?

Avec les nombreux risques d’accident, les employeurs ont l’obligation de mettre en place des mécanismes de prévention. Afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire, l’élaboration d’un plan d’action est un outil indispensable pour les organisations.

Neuf tolérances zéro en matière de santé et sécurité au travail

Dans le but de mobiliser les efforts de l'industrie et de réduire au maximum les risques d'accidents, la CNESST a identifié 9 cibles prioritaires sur lesquelles l’emphase est mise lors de leurs interventions. Sachez comment vous y conformer afin d’éviter des dérogations ou un constat d’infraction.