Retour à tous les conseils Abonnez-vous à notre infolettre

Comment se conformer aux nouvelles obligations SST

Découvrez comment le service de mutuelle de prévention est idéal pour répondre à plusieurs de vos nouvelles obligations SST.

La suite
  • #mutuelle
  • #obligationSST
  • #prévention
Comment se conformer aux nouvelles obligations SST

Vous souhaitez vous conformer à vos nouvelles obligations prévues par la loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail, mais vous manquez de temps et ne savez pas par où commencer? Saviez-vous que la mutuelle de prévention de MEDIAL est le service idéal pour répondre à plusieurs de vos obligations?

En effet, avec l’entrée en vigueur de la Loi modifiant le régime de santé et de sécurité du travail, l’adhésion en mutuelle de prévention est l’occasion de bénéficier de tout l’accompagnement nécessaire pour vous conformer à vos nouvelles obligations législatives. En plus de faciliter leurs intégrations, vous bénéficierez d’une expertise multidisciplinaire en SST et d’une plateforme collaborative pour assurer la gestion efficace de votre prévention.

Rappel : Qu’est-ce qu’une mutuelle de prévention?

Une mutuelle de prévention est un regroupement d’employeurs engagés dans une démarche de prévention afin de réduire les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles au sein de leur organisation.

Au-delà du regroupement amenant des baisses de cotisations, les employeurs bénéficient surtout d’une gamme de services pour les aider dans tous les aspects de la santé et de la sécurité au travail.

Les services offerts aux membres en mutuelle de prévention de MEDIAL 

  • Un accès à la plateforme de gestion de la prévention MEDIAL+ pour constituer votre programme de prévention;
  • Visite d’un préventionniste pour vous accompagner dans l’identification et l’analyse des risques d’accident du travail;
  • La création d’un plan d’action;
  • La gestion des dossiers de lésions professionnelles et la gestion administrative de la mutuelle de prévention auprès de la CNESST;
  • Des formations SST en ligne (en fonction des options de forfait choisies);
  • Un fonds de défense servant à débourser les frais médicaux et juridiques.

Les nouveaux services adaptés à la loi modernisant le régime SST 

Avec l’entrée en vigueur des modifications législatives, MEDIAL a également mis en place divers outils pour accompagner ses membres.

  • Des modèles de politiques portant sur les risques psychosociaux et la violence conjugale;
  • Des fiches d’actions spécifiques relatives aux risques psychosociaux et la violence conjugale;
  • Un questionnaire d’identification des principaux risques psychosociaux en entreprise;
  • Une formation en ligne sur les risques psychosociaux;
  • Une formation en ligne sur le comité de santé et de sécurité du travail (à venir).

En plus de vous conformer à la loi, la mutuelle de prévention vous permet de réaliser des économies allant jusqu’à 50% sur vos cotisations à la CNESST et de bénéficier de l’accompagnement d’experts en prévention pour vous conseiller en fonction de la réalité de votre entreprise.

N’hésitez pas à contacter notre équipe et découvrez comment nous pouvons faciliter votre travail.

Vous aimeriez également

Abonnez-vous à notre infolettre

Création d’un comité de santé et sécurité du travail, par où commencer?

Depuis le 6 avril 2022, tous les établissements de 20 travailleuses et travailleurs ou plus doivent avoir un comité de santé et sécurité. Afin d’implanter un comité dans votre organisation, il est important de bien comprendre les fonctions et les étapes de ce dernier.

Prévention SST: comment créer un plan d’action?

Avec les nombreux risques d’accident, les employeurs ont l’obligation de mettre en place des mécanismes de prévention. Afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire, l’élaboration d’un plan d’action est un outil indispensable pour les organisations.

Neuf tolérances zéro en matière de santé et sécurité au travail

Dans le but de mobiliser les efforts de l'industrie et de réduire au maximum les risques d'accidents, la CNESST a identifié 9 cibles prioritaires sur lesquelles l’emphase est mise lors de leurs interventions. Sachez comment vous y conformer afin d’éviter des dérogations ou un constat d’infraction.