Retour à tous les conseils Abonnez-vous à notre infolettre

Bien encadrer le télétravail pour maximiser votre productivité

Après plus d’un an à opérer à distance, même les employeurs les plus réticents à ce mode de travail ont constaté qu’il est possible de jumeler la productivité organisationnelle et la conciliation entre le travail et la vie personnelle de leurs employés.

La suite
  • #mieuxêtreautravail
  • #productivité
  • #télétravail
Bien encadrer le télétravail pour maximiser votre productivité

Maximisez la productivité de vos employés

En mars 2020, tous les employeurs ayant la possibilité d’offrir le télétravail à leurs employés ont été contraints de le faire. Après plus d’un an à opérer à distance, même les employeurs les plus réticents à ce mode de travail ont constaté qu’il est possible de jumeler la productivité organisationnelle et la conciliation entre le travail et la vie personnelle de leurs employés.

Bien que ce mode de travail comporte plusieurs avantages, il en demeure que plusieurs défis restent à surmonter pour les organisations :

  • Collaboration entre collègues et le maintien des relations interpersonnelles informelles;
  • Qualité et performance des outils et programmes informatiques utilisés;
  • Maintien de la confidentialité de l’information;
  • Difficulté pour certains employés à faire la coupure entre le travail et la vie personnelle;
  • Contrôle de la prestation du travail;
  • Gestion du volet santé et sécurité au domicile de l’employé, notamment en ce qui concerne les risques ergonomiques;
  • Configuration et optimisation des espaces de travail dans les locaux de l’entreprise.

Deux étapes à suivre pour un retour sur les lieux de travail réussi

Selon une enquête réalisée auprès de 3 000 Canadiens, 37% des télétravailleurs n’ont aucune idée de la manière dont se déroulera le retour au bureau, qui est prévu pour le mois de septembre. Cette incertitude peut être un facteur de stress et perturber la santé mentale des travailleurs. Pour vous aider, nous vous proposons la démarche suivante pour assurer un retour sur les lieux de travail dans les meilleures conditions.

Étape 1 : Rédiger et communiquer votre politique de télétravail

Dans le but de rassurer vos employés et de les garder motivés, il est important de leur communiquer votre politique de télétravail, et ce, le plus rapidement possible. La politique relative au télétravail fournit un cadre de référence à la direction, aux gestionnaires et au personnel de l’organisation concernant le télétravail. Ce document appuie l’engagement de la direction en matière de santé et de mieux-être au travail en favorisant la conciliation travail et vie personnelle.

Afin de faciliter votre travail, téléchargez notre modèle de politique dès maintenant!

Étape 2 : S’assurer que la politique évolue avec les besoins de vos employés

La deuxième étape est de sonder les employés pour connaître leurs besoins et leur évolution dans le temps suivant l’implantation de la politique de télétravail. Cette étape cruciale, fréquemment oubliée par plusieurs employeurs, permet de connaître les attentes sincères de leurs travailleurs et d’adapter leur politique en conséquence.

Comment faire?

Afin d’économiser temps et argent, il existe des questionnaires adaptés pour connaître les attentes et les besoins des travailleurs. En plus de vous assurer de la confidentialité des résultats, vous obtiendrez des données de qualité.

Vous avez des questions? Contactez les professionnels de MEDIAL qui sauront vous aiguiller afin de bien encadrer le télétravail dans votre entreprise et ainsi maximiser votre productivité.

Vous aimeriez également

Abonnez-vous à notre infolettre

Création d’un comité de santé et sécurité du travail, par où commencer?

Depuis le 6 avril 2022, tous les établissements de 20 travailleuses et travailleurs ou plus doivent avoir un comité de santé et sécurité. Afin d’implanter un comité dans votre organisation, il est important de bien comprendre les fonctions et les étapes de ce dernier.

Prévention SST: comment créer un plan d’action?

Avec les nombreux risques d’accident, les employeurs ont l’obligation de mettre en place des mécanismes de prévention. Afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire, l’élaboration d’un plan d’action est un outil indispensable pour les organisations.

Neuf tolérances zéro en matière de santé et sécurité au travail

Dans le but de mobiliser les efforts de l'industrie et de réduire au maximum les risques d'accidents, la CNESST a identifié 9 cibles prioritaires sur lesquelles l’emphase est mise lors de leurs interventions. Sachez comment vous y conformer afin d’éviter des dérogations ou un constat d’infraction.