Retour à tous les conseils Abonnez-vous à notre infolettre

10 solutions pour le mieux-être de vos employés

La satisfaction de votre équipe permet de fidéliser vos meilleurs talents, réduire les pertes monétaires du taux de roulement et d'améliorer vos performances organisationnelles.

La suite
  • #fidélité
  • #mieuxêtreautravail
  • #talents
10 solutions pour le mieux-être de vos employés

Propulsez le mieux-être de vos employés

La pénurie de la main-d’œuvre, le roulement de personnel, les dénonciations médiatiques en croissance, les enjeux du télétravail… Toutes ces raisons démontrent que le mieux-être des employés est indispensable aujourd’hui.

Appuyée par notre certification Entreprise en santé Élite+, notre équipe a cru bon de vous partager 10 solutions afin de vous aider à fidéliser vos meilleurs talents, réduire les pertes monétaires dues au roulement de personnel et d’améliorer vos performances organisationnelles.

Assurer la qualité de vie au travail
Selon statistique Canada, chez les employés à salaire fixe, une semaine de travail normale correspond à 36,9 heures en moyenne. Tant qu’à passer autant de temps au bureau, aussi bien y être à l’aise.

Offrir un milieu de travail exempt de harcèlement ou de violence
Avec la modification à la Loi sur les normes du travail, les employeurs sont dans l’obligation depuis le 1er janvier 2019 de détenir une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes.

Favoriser les horaires flexibles
Le télétravail et l’horaire variable sont rapidement devenus des avantages considérable et prisé par les travailleurs. Pensez aux heures passées dans les transports pour vous rendre au travail. Ce type de mesure s’harmonise aux styles de vie de vos différents employés.

Développer les compétences
Le besoin d’évoluer et de développer ses compétences professionnelles est présent chez beaucoup d’employés. Le fait d’offrir à vos employés la possibilité de se perfectionner favorise leur motivation et maximise leur productivité.

Promouvoir de saines habitudes de vie
Votre entreprise propose-t-elle des mesures incitatives pour encourager vos employés à adopter de saines habitudes de vie? Fruits et légumes frais quotidiens, programme d’entraînement et participation à des défis sportifs sont des bons exemples.

Reconnaître le travail effectué
La reconnaissance à la juste valeur du travail de vos employés est un élément important dans la mobilisation et la rétention du personnel. Organiser un événement de reconnaissance annuelle, planifier des activités de sport d’équipe, apporter des attentions particulières ou créer un tableau des mérites sont de bons exemples pour remercier vos employés.

Assurer la gestion du stress
Votre entreprise propose-t-elle des mesures concrètes pour outiller ses employés dans la gestion du stress ? Vous pourriez vous résoudre à éliminer les agents de stress, augmenter la résistance au stress ou traiter les problèmes de santé psychologique.

Offrir des possibilités d’avancement
Pour plusieurs employés, le changement de tâches ou l’obtention d’un rôle plus important dans l’entreprise est très important. Lorsque ce besoin n’est pas comblé, l’entreprise peut constater une augmentation considérable du taux de roulement. Il existe diverses stratégies pour répondre à ce besoin, tel que l’augmentation de la diversité des tâches, la rotation des postes et l’ajout de tâches traditionnellement attribuées à des cadres telles que la planification, l’organisation et le contrôle.

Mettre en place des avantages financiers
Un programme de bonification volontaire basé sur le rendement de vos travailleurs peut constituer un facteur de motivation important. Vos employés doivent s’attendre à atteindre les objectifs fixés sans déployer des efforts excédants les mérites de la bonification.

Fidéliser les employés
Impliquer vos employés en leur donnant la parole vous permet de prendre connaissance des enjeux vécus en milieu de travail et de poser des actions qui auront un impact positif sur leur satisfaction.

Alors, par où commencer?
– Effectuer un sondage anonyme auprès des employés
– Élaborer un plan d’amélioration en fonction des résultats
– Adopter une gestion collaborative avec les employés

Avant de poser diverses actions pour améliorer le mieux-être de vos employés, vous devez vous assurer de connaître la situation de votre entreprise et les besoins spécifiques de vos employés. Une fois que vous avez ces informations en main, vous êtes prêt à passer à l’action et d’avoir un impact positif sur leur satisfaction.

Pour plus d’informations ou de conseils, contactez notre équipe de professionnels.‍‍

Vous aimeriez également

Abonnez-vous à notre infolettre

Création d’un comité de santé et sécurité du travail, par où commencer?

Depuis le 6 avril 2022, tous les établissements de 20 travailleuses et travailleurs ou plus doivent avoir un comité de santé et sécurité. Afin d’implanter un comité dans votre organisation, il est important de bien comprendre les fonctions et les étapes de ce dernier.

Prévention SST: comment créer un plan d’action?

Avec les nombreux risques d’accident, les employeurs ont l’obligation de mettre en place des mécanismes de prévention. Afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire, l’élaboration d’un plan d’action est un outil indispensable pour les organisations.

Neuf tolérances zéro en matière de santé et sécurité au travail

Dans le but de mobiliser les efforts de l'industrie et de réduire au maximum les risques d'accidents, la CNESST a identifié 9 cibles prioritaires sur lesquelles l’emphase est mise lors de leurs interventions. Sachez comment vous y conformer afin d’éviter des dérogations ou un constat d’infraction.