Comment bien choisir sa mutuelle de prévention ?

Québec, le 2 octobre 2017 - Vous recevez l’appel d’un conseiller en santé et sécurité au travail. Il vous propose de faire adhérer votre entreprise à une mutuelle de prévention. Comment savoir si ce qu’il dit est juste ? La CNESST a prévu un guide explicatif sur les mutuelles de préventions. Ce guide comprend les principaux éléments à considérer lors du choix de votre mutuelle de prévention. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions non exhaustive à poser à votre conseiller avant d’effectuer l’adhésion à une mutuelle de prévention.

1 - Réputation et expérience du gestionnaire :

Depuis combien de temps existe l’entreprise du conseiller qui vous contacte ?

L’entreprise où travaille le conseiller a-t-elle une bonne réputation dans le marché ?

2 - Frais perçus par la mutuelle

Comment sont calculés les honoraires perçus par la mutuelle ?

Doit-on payer une forme de prime sur les économies réalisée annuellement ?

Y a-t-il des pénalités à payer si l’on sort de la mutuelle ?

3 - Accessibilité du gestionnaire

Est-il facile de joindre le conseiller de la mutuelle ?

4 - Services disponibles et fournis par le responsable de la mutuelle

Avez-vous un fonds de défense (expertise médicale et juridique) ? Est-il illimité ou limité ?

Quelle est la fréquence des visites du préventionniste ?

5 - Mode de gestion de la mutuelle

Est-ce qu’un processus disciplinaire est en place pour les clients qui ne respectent pas leurs obligations ?

Les employeurs sont-ils classés, surclassés ou déclassés chaque année ?

Connaissez-vous la date à laquelle vous devez aviser le gestionnaire pour mettre fin au contrat ?

De quelle manière aurez-vous accès à l’information dans vos dossiers de lésion professionnelle ?

6 - Résultats obtenus par les autres membres

Quelle est la performance de la mutuelle, au niveau du taux, au cours des 5 dernières années ?

Quels sont les indices de risque actuel de la mutuelle ?

Quel est votre classement au sein de la mutuelle ?

Connaissez-vous votre taux ? Celui de l’unité ?

Connaissez-vous les tendances futures de votre mutuelle ?

7 - Possibilité d'obtenir des services adaptés

Recevez-vous un plan d’action et/ou un programme de prévention suite aux visites ?

Recevez-vous de la formation ? Magistrale ? En ligne ?

8 - Dimension et caractéristiques de la mutuelle

Combien de membres composent la mutuelle et quelle est sa masse salariale ?

Depuis combien d’années la mutuelle existe-t-elle ?

Quel est le nom de la mutuelle et son numéro à la CNESST ?

 

MEDIAL Services-conseils SST offre gratuitement l’analyse de votre dossier pour vous conseiller quant à votre choix de régime de tarification.

 

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Information

Samuel Latour
Conseiller en services SST
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